Méthodologie du paragraphe argumenté
ETAPE 1 : Recopie le sujet au brouillon
ETAPE 2 : Souligne les mots clés et définis-les
ETAPE 3 ; Ecris les limites chronologiques (quand) et spatiales du sujet (où)
ETAPE 4 : Rechercher la problématique du sujet (qu’est-ce que je dois démontrer) et rédige le sujet donné sous forme de question s’il n’est pas déjà à la forme interrogative. Le sujet proposé répond souvent aux questions pourquoi et comment.
ETAPE 5 : Dans un tableau note les connaissances majeures qui te permettent de répondre à la question posée. (Ce sont les idées). Elles correspondent aux différentes parties du développement de ton paragraphe. Rajoute une deuxième colonne dans laquelle tu ajouteras sous forme de points les éléments que tu souhaitent développer (Ce sont les arguments) pour expliquer ta partie et écris en noir les exemples sur lesquels tu veux t’appuyer. Puis dans une troisième colonne écrit en rouge le vocabulaire et les notions clés que tu penses nécessaires d’utiliser. Cela rapporte des points.
ETAPE 6 : Vérifie que chaque partie du tableau répond bien à la problématique du sujet. Car elles correspondent aux différentes parties du développement et quelles sont bien dans les limites chronologiques et spatiales du sujet (étape 3). C’est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Si tu as bien respecté les étapes, tu ne peux pas faire de HORS-SUJET.
ETAPE 7 : Rédige sur le brouillon ton introduction. Elle contient les limites chronologiques et spatiales (où, quand), le sujet sous forme de question (qui, quoi). Et annonce du plan (non obligatoire en troisième).
ETAPE 8 : Rédige ta conclusion sur le brouillon. C’est la réponse à la question posée et l’ouverture du sujet sur la suite des évènements ou du phénomène (si possible).
ETAPE 9 : Recopie ton introduction (puis sauter une ligne). Rédiger le développement (à la fin de chaque sous-partie, va à la ligne, sans sauter de ligne). Recopie ta conclusion (après avoir sauté une ligne).
ETAPE 10 : Relis-toi.
EN TE LISANT LE CORRECTEUR DOIT VOIR LA STRUCTURE DE TON PARAGRAPHE.