EMC1 LA COHESION NATIONALE

Séance 1 : Journées mémorielles et cohésion nationale.

Objectifs : Pourquoi et comment partager une culture et des valeurs communes ? Comment renforcer la cohésion nationale ?

Vocabulaire :

Cohésion nationale : sentiment de l’ensemble de la population de faire partie d’une même nation.

Une nation : peuple uni autour d’une histoire et de valeurs.

Ue communauté se construit progressivement. Cette communauté est constituée d’individus qui ont le sentiment de partager une histoire mais aussi des valeurs communes. Le partage de ces valeurs rend possible l’unité de la nation.

Pour garantir la cohésion nationale, il est important de faire vivre ce sentiment d’appartenance ; C’est pourquoi, les cérémonies de commémorations (14 JUILLET, 11 NOVEMBRE, 8 MAI), les cérémonies de « panthéonisation », les évènements sportifs et festifs comme la Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques sont autant d’éléments, à valoriser et moderniser, afin de forger la cohésion de la Nation.

La panthéonisation est l’accueil au Panthéon des restes d’une personnalité illustre. Le Président de la République actuel a panthéonisé les époux Veil, Maurice Genevoix, Joséphine Baker.

PANTHEONISATION DE SIMONE VEIL

Ces commémorations reflètent le devoir de mémoire afin que chacun se souvienne des évènements tragiques qui se sont déroulés, des hommes et des femmes qui y ont perdu la vie. C’est un moyen de maintenir l’unité nationale, comprendre que la paix et la démocratie ne sont jamais gagné à vie.

Le président français a « fait rentrer la diversité au Panthéon » avec Joséphine Baker. Elle est une femme noire. Elle est aussi « une héroïne de la résistance, qui s’est battue contre le racisme et qui était une chanteuse et une danseuse« . Elle refuse en 1940 de chanter devant les Allemands dans Paris occupé. Après l’appel du 18 juin du Général de Gaulle, elle rejoint les forces françaises libres. Elle deviendra, en France, une espionne de la Résistance. Dans la lutte contre le racisme, elle a été, aux États-Unis, une militante des droits civiques en faveur des Afro-Américains.

Par ailleurs, même si l’intronisation de Joséphine Baker au Panthéon était actée depuis plusieurs mois, la cérémonie à venir a une résonance particulière. « C’est l’exemple même d’une intégration réussie à un moment où l’on parle beaucoup d’immigration, d’intégration, de clivages entre les commun« . De ce fait, cela envoie un message positif aux français Noirs, souvent victimes de racisme et de discrimination. 

Au-delà de cet aspect, Joséphine Baker « n’a jamais cessé de défendre cette idée d’égalité » entre les personnes, en contradiction avec les valeurs de l’extrême droite, dont la voix gonfle de plus en plus en France, autour de la candidature de Marine Le Pen et de la percée du personnage d’Éric Zemmour.

Ce parallèle n’est pas sans rappeler l’entrée au Panthéon d’Alexandre Dumas par Jacques Chirac en 2002. Un an plus tôt, l’ancien président remportait son élection dans un contexte inédit : l’extrême droite de Jean-Marie Le Pen s’était hissée au second tour. « À travers cet acte, il voulait ouvrir le récit national, montrer que c’était lui qui l’avait amené ici« .

Et pour cause : »c’est un personnage que tout le monde connaît, mais très peu de gens savaient que c’était un descendant d’esclave« . Lors du discours prononcé pour introniser Alexandre Dumas au Panthéon, Jacques Chirac employait les mots suivants : « La République, aujourd’hui, ne se contente pas de rendre les honneurs au génie d’Alexandre Dumas. Elle répare une injustice. Cette injustice qui a marqué Dumas dès l’enfance, comme elle marquait déjà au fer la peau de ses ancêtres esclaves.« 

Pourtant, cette cohésion est mise à mal : Pourquoi ?

Les valeurs de la République ne sont plus respectées. Nous avons la chance d’être une société plurielle mais le communautarisme effrite peu à peu cette pluralité.

Des actes racistes et discriminatoires se multiplient à l’encontre des différentes communautés relayés et amplifiés par les réseaux sociaux et une presse avide de faits divers qui manipule les populations.

Des partis et hommes politiques qui profitent de la situation pour diviser.

Quand les évènements tragiques en 2015 avaient eu lieu la nation tout entière s’était réunie pour manifester contre les actes terroristes barbarbes et remercier les forces de l’ordre qui au péril de leurs vies avaient déjoué des attentats.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *