H8 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Problématique : Quels sont les nouveaux types de conflit et les menaces qui touchent le monde depuis 1989 ?
Je sais expliquer :
. Les évènements du 11 Septembre 2001,
. Les tensions et la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis,
. Les conséquences du changement climatique et l’action de la communauté internationale face à ce défi,
. Les risques actuels avec la guerre en Ukraine.
Je comprends :
. Les conséquences des attentats du 11 Septembre 2001,
. Le rôle parfois contesté des COP,
. Les révolutions arabes et leurs conséquences,
. La multiplication des zones de fortes tensions dans le monde.
I) La fin du monde bipolaire
En Novembre 1989, la chute du Mur de Berlin devient le symbole physique de l’effondrement du bloc de l’Est, d’abord en Allemagne, puis dans toute l’Europe de l’Est. Le monde entier assiste à la réunification de la RFA et de la RDA en Octobre 1990. Mais l’effondrement des régimes communistes crée de nombreux désordres en Europe. Une vague libérale touche les anciennes démocraties populaires. Affaiblie et abandonnée par ses anciens partenaires, l’URSS laisse place en 1991 à la Russie, plus petite et moins influente.
L’Europe est aussi confrontée au réveil des nationalismes, dont le point d’orgue est l’éclatement de la Yougoslavie. La Bosnie, territoire multiethnique où vivent bosniaques (de Bosnie), Croates et Serbes devient le théâtre sanglant d’une guerre civile de trois ans où les destructions de village, les massacres (génocide de Srebrenica en 1995) et les déportations de masse deviennent les armes politiques de « nettoyage ethnique. Les interventions extérieures (OTAN, ONU, UE, Etats-Unis) mettent fin au conflit grâce aux accords de Dayton (décembre 1995).
La YOUGOSLAVIE reste le seul pays non aligné au bloc soviétique pendant la guerre froide. La mort de Tito a réveillé les nationalismes fortement réprimés par ce dernier. Milosevic le dignitaire serbe appelle à remodeler les frontières pour permettre à tous les Serbes de vivre dans le même Etat, notamment en armant la minorité Serbe en Croatie. De leur côté les nationalistes croates cherchent à se doter de leur propre force militaires pour refonder l’Etat croate. L’hostilité entre Serbes et Croates grandit et la guerre éclate. Une guerre fraticide qui touche aussi la Bosnie où les musulmans sont traqués, massacrés à la fois par les Serbes et les Croates. La Forpronu (force de protection des Nations Unies active en Yougoslavie de 1992 à 1995) ne peut pas empêcher ces massacres. Au contraire, la création du Tribunal Pénal International pour l’ex-YOUGOSLAVIE (TPIY) permet de juger les dignitaires serbes et croates responsables des massacres à Sarajevo notemment entre 1992 et 1995. De plus, en 1998 LA COUR PENALE INTERNATIONALE (CPI) est mise en place afin de juger les crimes de guerre : de sorte 90 condamnations ont été prononcées depuis sa création.
2) L’affirmation de l’hyperpuissance américaine
Les E-U apparaissent comme la seule hyperpuissance de la planète. Ils dominent militairement le monde avec un budget de 267 Milliards de dollars en 1990 et 547 en 2007. Le président Bush père (1989-1993) en définit les grandes lignes : une gestion collective des relations internationales (le fameux multilatéralisme) et un rôle d’arbitre internationale pour les Etats-Unis seul gendarme du monde capable d’intervenir partout dans le monde. C’est le nouvel ordre mondiale.
le nouvel ordre mondial
La décennie 1990 est marquée par une baisse du nombre de guerres entre états mais les tensions régionales perdurent en Afrique orientale et centrale et au Moyen-Orient. le nombre de guerres civiles augmente.
AFFICHE DE 2003 MONTRANT DES PERSONNES RECHERCHEES PAR LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LE RWANDA ET CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS.
Au Rwanda, deux ethnies cohabitent tant bien que mal : les Tutsis favorisés par les colonisateurs belges qui les imposèrent pour exercer l’autorité et les Hutus, pour la plupart des paysans. Cette vision des colonisateurs favorisa les Tutsis par exemple dans l’accès aux études tandis que les Hutus furent cantonnés à des tâches subalternes.
L’attentat contre l’avion présidentielle et la mort du président rwandais hutu, Juvénal Habyarimana, déclenche le génocide. D’Avril à Juillet 1994, 800000 Tutsis, Hutus modérés furent massacrés dans les villages, les écoles, les églises à coup de machettes sans que l’ONU, la France ne puisse arrêter ces tueries. Plus d’un million de Tutsi se réfugient en Ouganda afin d’échapper à ce génocide.
Enfin, les américains interviennent en Irak en 1991, pour la première guerre du golf et en Yougoslavie. Cette domination miltaire s’accompagne d’une domination économique et culturelle. Le capitalisme et l’économie de marché devient la référence, le seul modèle économique dominant.
III) La remise en cause de la suprématie américaine
Cette domination des Etats-Unis sur l’économie et la diplomatie mondiale est loin d’être admise par tous. Certains pays, comme l’Iran s’opposent à la présence américaine dans le Golf puisque les américains sont accusés de vouloir mettre la main sur les puits de pétrole. De plus, de nombreux pays comme la Corée du Nord se dote de l’arme nucléaire sans que les américains ne puissent arrêter quoi que ce soit. De sorte, en 2022, on assiste à la prolifération des armes nucléaires dans le monde et au réarmement militaire.
Les Etats-Unis sont attaqués sur leur sol par un groupe terroriste Al-Quaïda dirigé par Oussama Ben Laden. Le choc est immense. Les américains demandent un soutien sans faille des autres nations occidentales contre le terrorisme international. Le president georges Bush lance alors une « croisade » à la fois militaire, politique et religieuse. Les américains renversent le régime taliban d’Afghanistan accusé de protéger Oussama Ben Laden. En 2003, ils s’engagent avec le Royaume-Uni en Iral et mettent fin au régime de Saddam Hussein sans l’accord de l’ONU;
Cheers!