H9 : LA REFONDATION DE LA REPUBLIQUE (1944-1947)

Je sais expliquer les étapes de la libération de la France,

Je sais expliquer le programme du CNR,

Je sais expliquer la nouvelle place des femmes dans la société,

Je présente les réformes économiques et sociales de 1945 à 1947,

Je sais définir les termes suivants : CNR, constitution, sécurité sociale, épuration, état providence, nationalisation,

Je sais situer les évènements liés aux différents points abordés,

A partir de juin 1944, la France, par l’action combinée des forces alliées et de la résistance française, se libère progressivement. Le pays est en ruine, le chantier de la reconstruction est immense, il passe avant tout par la restauration de la légalité républicaine et de la démocratie.

Problématique : En quoi une nouvelle république démocratique est-elle née en France entre 1944 et 1947 ?

I) La France de la libération

A l’heure où la France vit sa libération, le pays est en ruine. Les destructions matérielles sont très importantes (voies de communication, ports, villes…), le bilan humain de la guerre est lourd (plus de 600 000 morts) et les pénuries importantes au point que les français connaissent les tickets derationnement jusqu’en 1949. Près de 2 millions de prisonniers et déportés sont sur le retour et les rancœurs accumulées pendant 4 années mènent à une première épuration sauvage (extra judiciaire) : une répression spontanée s’abat sur les français accusés de collaboration faisant 9000 morts et 20 000 femmes tondues.

Une femme tondue après la guerre

II) Le rétablissement des principes républicains

Le 3 juin 1944 est créé le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) en remplacement du Comité français de la Libération nationale (CFLN). Le GPRF, composé de ministre et présidé par De Gaulle, est reconnu par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’URSS en octobre. Par l’ordonnance du 9 août 1944, la République est rétablie sur le territoire français, les partis ou organisations ayant collaboré avec l’Allemagne nazie sont dissous, les lois de Vichy annulées. Le 28 août un décret ordonne la dissolution des unités résistantes armées (FFI) et, pour ceux désireux de poursuivre le combat, leur intégration dans l’armée régulière.

Le rétablissement de la légalité républicaine passait aussi par une restauration judiciaire. Ainsi, à l’épuration sauvage succède une épuration légale, au travers de nouvelles juridictions (cours de justice, Haute Cour de justice). Ces tribunaux, jugeant Robert Brasillach, rédacteur en chef du journal collaborationniste et antisémite « Je suis partout » ou encore le maréchal Pétain en juilletaoût 1945, prononcèrent 25 000 peines de prison et 7000 peines de mort. Condamné à la peine capitale, Pétain vit sa peine commuée en prison à vie, il fut transféré à l’Ile d’Yeu et y mourut le 23 juillet 1951.

III) Un nouveau régime pour la France

En avril 1944, en pleine guerre mondiale, De Gaulle signe l’ordonnance qui confère le droit de vote et d’éligibilité aux femmes en France, après que de nombreuses réticences se soient exprimées à l’Assemblée nationale. Elles votent pour la première fois aux élections municipales d’avril 1945 et 33 femmes sont élues députées aux élections législatives d’octobre 1945. Entre 1945 et 1947, une vie démocratique foisonnante contraste avec les années de guerre, pas moins de 13 scrutins sont organisés.

En octobre 1945, des élections législatives mènent à la constitution d’une assemblée constituante mais le projet de constitution qu’elle soumet au referendum est rejeté par les français en mai 1946. Déjà, en janvier 1946, De Gaulle avait démissionné de son poste de chef de
gouvernement pour s’élever contre le projet. Une nouvelle assemblée constituante est élue en juin 1946, elle rédige un nouveau projet de constitution qui est adopté par referendum le 13 octobre 1946, c’est le début de la IVe République. C’est un régime parlementaire qui naît, l’Assemblée nationale investit le gouvernement et peut le renverser, les pouvoirs du président sont limités. Le préambule de la constitution proclame de nouveaux droits sociaux pour les français comme l’égalité homme-femme.

La constitution de la quatrième république

De Gaulle est contre il démissionne du GPRF. Il veut que le rôle du président soit fort. N’ayant pas gain de cause, il se retire pour ne réapparaître dans la vie politique française qu’en 1958 lors de la crise algérienne. A ce titre, il fonde la cinquième république.

IV) La reconstruction de la France

Aussi les représentants des organisations de la Résistance, des centrales syndicales et des partis ou tendances politiques groupés au sein du C.N.R., délibérant en assemblée plénière le 15 mars 1944, ont-ils décidé de s’unir sur le programme suivant…

  • afin d’établir le gouvernement provisoire de la République formé par le Général de Gaullepour défendre l’indépendance politique et économique de la nation, rétablir la France dans sa puissance, dans sa grandeur et dans sa mission universelle ;
  • Afin d’assurer l’établissement de la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple français par le rétablissement du suffrage universel ;
  • Sur le plan économique : le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits dutravail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques ;
  • Sur le plan social : un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens desmoyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État …

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *